Comment reconnaît-on un pantalon à pont ?

Easy ! Le Lexique de La Grande Mode vous en donne les principales caractéristiques pour être incollable sur l’irrésistible et incontournable pantalon à pont.

1. Il est taille haute.

Evidemment.
C’est l’un de ses atouts majeurs et l’une des raisons pour lesquelles on le plébiscite : sa taille haute flatte nos silhouettes.
On le porte avec un top court pour mettre notre taille et le haut du pantalon en valeur.
Par exemple, un crop top, une chemise courte ou nouée ou encore un body.
Il est parfait également avec un perfecto, une veste en jean courte, un bomber….

2. Une coupe flare très tendance.

Flare ? Coupe trapèze et évasée (patte d’eph’, quoi). Une coupe qui met valeur toutes les silhouettes.
Pour celles d’entre nous qui ont les hanches un peu fortes, par exemple, le bas évasé du pantalon rééquilibre notre allure. Pour les plus fines d’entre nous, le pantalon à pont donne de l’épaisseur.
Avec des bottines en hiver, des sandales vertigineuses ou des compensées au printemps, des sneakers le week-end (…), le pantalon à pont se porte en toutes saisons et en toutes occasions.

3. Plein plein plein de boutons.

C’est ce qui lui donne du style, du caractère de l’originalité. Positionnés sur le devant du pantalon, ils se déclinent à l’envie : argentés, dorés, noirs…plats, en relief…
Autre caractéristique : des poches sur le côté. De quoi y glisser os mains et arborer une posture chic, décontractée, un rien désinvolte. 

4. Un style marin.

Le pantalon à pont a été inventé au XVIIIème siècle pour coller aux besoins de certains métiers maritimes.
Pour éviter le total look de p’tit mousse, on évite de le porter avec marinière, pompons, béret de marin and co….Au contraire, on le décale avec des pièces très urbaines et très modernes : bomber, perfecto, blouse à fleurs ou à motifs géométriques, t-shirt à message, pull ajouré…. Les combinaisons sont nombreuses.

5. Dans toutes les matières ou presque.

En lin, en jean, en toile…On l’aime beaucoup, passionnément, à la folie.
Pour varier les plaisirs, on adapte sa matière à la saison : en jean toute l’année, en lin en été, en toile au printemps, en velours en hiver… De quoi le porter toute l’année sans jamais s’en lasser.

Comment le porter ? Exemple de look juste là.

D’autres définitions ? C’est par ici. 

Votre commentaire